Règles de la roulette

La roulette se joue depuis des siècles et aurait fait son apparition sous sa forme actuelle à Paris au XVIIIe siècle. Le jeu a évolué au fil du temps pour faire partie des jeux incontournables de tout casino moderne. À la base, le cylindre était conçu pour seulement 31 numéros. De nos jours il en compte 37 en Europe et 38 aux États-Unis, ce qui modifie légèrement les espérances de gain selon le côté de l'Atlantique où vous jouez.

Vue d'ensemble

Le cylindre d'une roulette européenne est composé de 37 cases, numérotées de zéro à 36, ce qui signifie que ce type de roulette vous offre de meilleures cotes qu'à la roulette américaine, qui comporte davantage de cases.

Il y a deux zones principales de la table sur lesquelles placer des mises : la « zone intérieure » et la « zone extérieure ». Chacune d'elles englobe de nombreux types de mises différentes.

Dans la zone intérieure, vous pouvez miser sur des numéros individuels ou des groupements allant jusqu'à six numéros situés à proximité les uns des autres suivant l'ordre séquentiel représenté sur le tableau de la table.

La zone extérieure englobe des catégories de paris : passe ou manque, impair ou pair et rouge ou noir (avec 18 numéros chacun). Dans cette zone, vous pouvez également miser sur six groupes différents de 12 numéros (trois groupes désignés par les « colonnes » et trois autres par les « douzaines »).

Il existe en outre d'autres groupes de paris qui comportent 7 à 17 numéros. Vous pouvez miser sur ces groupes situés sur les différents segments du cylindre d'un simple clic sur l'« hippodrome », c'est-à-dire la partie de la table de roulette qui représente les numéros dans l'ordre du cylindre au lieu de l'ordre séquentiel du tableau de mise.

Déroulement et règles du jeu

En rejoignant la table, vous serez invité à choisir la couleur de jeton à utiliser pendant la session. Le logiciel vous permet de sélectionner facilement la valeur des jetons à utiliser pour placer vos mises ainsi que le nombre de jetons à placer en une fois au même endroit.

Pour le joueur novice, le système des mises à la roulette peut paraître assez déroutant, avec toutes sortes de paris possibles, placés par différents joueurs, et ce, de diverses manières. En fait, les règles relatives aux mises sont simples et se résument comme suit :

Vous pouvez miser sur n'importe quel numéro, ou sur une catégorie de numéros, en optant pour les paris intérieurs ou les paris extérieurs. Il est important de se rappeler que chaque pari extérieur doit être au moins à hauteur du minimum appliqué à la table. La même règle s'applique pour le total misé avec des paris intérieurs. Rappelez-vous aussi que chacune de ces zones de paris sont indépendantes l'une de l'autre en ce qui concerne la mise minimale appliquée à la table.

Si vous gagnez votre pari, votre mise initiale vous est retournée, en plus du paiement que vous recevez en fonction des mises placées et de la cote de paiement de la table (cf. tableau ci-dessous). Si votre pari est perdant, vous perdez votre mise initiale.

Notre logiciel de jeu sauvegarde automatiquement les montants misés et ne permet pas que des mises d'un montant inférieur au minimum de la table soient placées. Ainsi, si le montant choisi est inférieur au minimum de la table, la mise minimale est automatiquement placée sur la zone de pari sélectionnée avec le premier clic que vous ferez sur cette zone.

Le logiciel reconnaît automatiquement les paris intérieurs cumulatifs, de façon que les mises puissent être placées sur la zone intérieure de la table jusqu'à ce que le minimum soit atteint. S'il n'est pas atteint, toutes les mises sous le seuil minimal sont retirées dès que le cylindre est lancé (une fois le chronomètre écoulé).

Si vous jouez à l'une de nos tables multijoueurs, toutes les mises présentes sur la table à expiration du chronomètre pourront être gagnantes ou perdantes. Sur les tables solo, vos mises ne sont pas actives tant que vous n'avez pas confirmé l'action en cliquant sur le bouton Lancer.

Paiement des paris intérieurs – Roulette
Nom de la miseNuméros couvertsProbabilités de gain
En plein 1 35 pour 1
À cheval 2 17 pour 1
Transversale 3 11 pour 1
Carré 4 8 pour 1
Sixain 6 5 pour 1
Paiement des paris extérieurs – Roulette
Nom de la miseNuméros couvertsProbabilités de gain
Rouge 18 1 pour 1
Noir 18 1 pour 1
Impair 18 1 pour 1
Pair 18 1 pour 1
Manque (1-18) 18 1 pour 1
Passe (19-36) 18 1 pour 1
1re, 2e ou 3e douzaine 12 2 pour 1
1re, 2e ou 3e colonne 12 2 pour 1

Hippodrome et mises à cheval

Il y a d'autres façons de miser, notamment en utilisant la zone de la table nommée hippodrome. C'est la partie de la table de roulette qui représente le cylindre avec les numéros tels qu'ils y sont réellement disposés. Vous pouvez cliquer sur un numéro pour que des jetons viennent s'y placer, ainsi que sur deux voisins (numéros adjacents) de chaque côté de ce numéro.

Vous pouvez utiliser l'hippodrome pour placer quatre autres mises spéciales. Plusieurs jetons sont automatiquement placés sur chacune d'entre elles pour vous sur le tableau, comme indiqué ci-dessous :

Nom de la miseCoût en jetonsNuméros couvertsDistribution
Voisins du zéro Neuf jetons 17 0/2/3 (deux jetons), 4/7, 12/15, 18/21, 19/22, 25/26/28/29 (deux jetons), 32/35
Tiers du cylindre Six jetons 12 5/8, 10/11, 13/16, 23/24, 27/30, 33/36
Orphelins en plein Huit jetons 8 1, 6, 9, 14, 17, 20, 31, 34
Zéro Quatre jetons 7 0/3, 12/15, 26, 32/35

Les mises adjacentes de même couleur (rouge ou noir) sur deux numéros (à cheval) sur le tableau principal peuvent être placées en une seule opération. Il suffit en effet d'utiliser les commandes spéciales pour les mises à cheval qui se situent près de la zone de l'hippodrome de la table.

Rouges à cheval (quatre mises)Noirs à cheval (sept mises)
9/12 8/11
16/19 10/11
18/21 10/13
27/30 17/20
  26/29
  28/29
  28/31

Limites de mise

À la roulette européenne, les limites de mise suivent une convention similaire à celle de la majorité des casinos en dur du monde entier. Les paris intérieurs et extérieurs ont souvent un montant minimal et un montant maximal différents.

Le pari extérieur maximal affiché à la table indique le plus haut montant qui puisse être placé sur une (ou l'ensemble) des positions de mise extérieures. Il n'y a pas de maximum cumulatif.

Le pari intérieur maximal affiché à la table indique le montant de mise qu’il est permis de placer sur chaque numéro individuel (ou en plein).

Tous les autres types de positions de mise (à cheval, sixain, transversale, etc.) ont leur propre maximum de montant de mise calculé par rapport au maximum indiqué pour les mises en plein. La règle générale est que plus il y a de numéros couverts par une mise, plus les limites sont élevées. Par exemple, une mise en plein couvre un numéro et la mise maximale peut être de 25 jetons. Une mise à cheval couvre deux numéros, il est donc possible de doubler le maximum (50 jetons). Une mise transversale couvre trois numéros et dans cet exemple, la mise maximale serait de 75 jetons, et ainsi de suite.

Prenons par exemple une mise maximale de 25 jetons en plein. Il est possible de placer pas moins de 40 mises de 25 jetons sur un numéro ou autour d'un numéro situé sur la colonne du milieu, par exemple sur le 17 (une mise en plein (1 jeton), quatre mises à cheval (8 jetons), une mise transversale (3 jetons), quatre mises en carré (16 jetons), et deux mises en sixain (12 jetons)), pour un montant total de 1 000 jetons.

Avantage de la maison

L'avantage de la maison (la différence entre les cotes réelles et les paiements) est de 2,70 % à la roulette européenne.

L’avantage de la maison à la roulette américaine est de 5,26 %. Avec la mise sur les cinq premiers numéros à la roulette américaine, l'avantage de la maison est de 7,89 %.

Mises sauvegardées

Sur les tables solo, vous avez la possibilité de sauvegarder vos mises préférées afin de pouvoir effectuer des mises combinées de façon rapide et pratique. Sélectionnez « Sauvegarder la mise en cours » pour l’ajouter à vos favoris. Vous pouvez gérer les mises sauvegardées dans le menu « Mes mises »

Tables multijoueurs

Au cœur des jeux de roulette que nous proposons, nos tables multijoueurs vous permettent, à vous et vos amis, de vivre toutes les émotions que procure un jeu de société. Les tables multijoueurs créent une expérience de jeu en ligne interactive, comme vous pourriez la vivre dans un casino en dur.

Roulette  
 

Roulette Rules

Roulette has been played for centuries, and is thought to have existed as we know it since 18th century Paris. The game has evolved over time to become a staple of the modern casinos. Once the wheel was thought to contain as few as 31 numbers, though it now typically has 37 in Europe and 38 in the United States, changing the odds of success slightly depending on which side of the Atlantic you play.

General Overview

In European Roulette, the wheel contains 37 pockets, numbered zero to 36, meaning you are offered better odds than at roulette tables with more pockets, such as in American roulette.

There are two main sections of the table on which to bet, the "inside section" and "outside section", each of which contains many different types of wagers.

The inside section allows you to wager on individual numbers, or groups of up to six numbers, that are in close proximity to one another according to the numerical order of the table layout.

The outside section contains matching pairs of bets for high or low, odd or even and red or black (18 numbers each). It also allows you to make six different 12-number bets (three each that are called "Column" and "Dozen" bets).

Additionally, there are extra groups of bets that are comprised of seven to 17 numbers. Located on different segments of the wheel, you can wager on these with one easy click on the "racetrack", the part of the roulette table that is representative of the actual wheel, and the order in which the numbers are displayed, instead of the numerical order of the main betting layout.

Game Play and Game Rules

Upon joining the table, you'll be asked to select a chip color to use for the session. The software allows you to easily select the value of chips to be used when placing bets and to vary the number placed at one time on a given bet area.

To the novice player, roulette betting can appear quite confusing, with all manner of wagers being placed by different people in different ways. Actually, the rules on how to bet are simple, and are summed up by the following:

You can wager on any number, or combination of numbers, using inside or outside bets. It's important to remember that each outside bet must be at least the amount of the table minimum, with the same rule applying to the total wagered on inside bets also. Remember too that each is independent of the other with respect to reaching the table minimum.

If you win your bet, your original wager will be returned to your account, in addition to the payout you receive based on bet placed and the table odds (listed below). If you lose your bet, your original wager will be lost.

Our gaming software automatically keeps track of the amounts wagered and will not allow bets to be placed if under the table minimum. Instead, your first click on that betting area will place the minimum bet if your selected denomination is lower than the minimum allowed.

The gaming software recognizes that inside bets are cumulative, allowing you to continue placing bets within the inside section of the table until the minimum is reached. If it's not reached, all bets under the minimum are removed when the wheel is spun (after the betting timer runs out).

If you're playing at one of our Multi Player tables, all bets will be eligible to win or lose at the expiry of the timer. On Single Player tables, your bets are not active until you have confirmed the action and clicked on the Spin button.

Inside Bet Payouts – Roulette
Bet NameNumbers CoveredPayout Odds
Straight Up 1 35 to 1
Split 2 17 to 1
Street 3 11 to 1
Corner 4 8 to 1
Line 6 5 to 1
Outside Bet Payouts – Roulette
Bet NameNumbers CoveredPayout Odds
Red 18 1 to 1
Black 18 1 to 1
Odd 18 1 to 1
Even 18 1 to 1
Low (1-18) 18 1 to 1
High (19-36) 18 1 to 1
1st, 2nd or 3rd dozen 12 2 to 1
1st, 2nd or 3rd column 12 2 to 1

Racetrack and Split Bets

There are other ways to bet, including the use of the racetrack area of the table. This is the part of the roulette table that represents the wheel in the actual order that the numbers appear. You can click on one of the numbers and chips will be placed there, plus two "neighbors" (adjacent numbers) on either side of that number.

You can use the racetrack to place four other special bets, each of which will automatically place multiple chips on the layout on your behalf, as shown in the following table.

Bet NameChip CostNumbers CoveredDistribution
Voisins du Zero Nine chips 17 0/2/3 (two chips), 4/7, 12/15, 18/21, 19/22, 25/26/28/29 (two chips), 32/35
Tiers du Cylindre Six chips 12 5/8, 10/11, 13/16, 23/24, 27/30, 33/36
Orphelins en Plein Eight chips 8 1, 6, 9, 14, 17, 20, 31, 34
Zero
Four chips 7 0/3, 12/15, 26, 32/35

Adjacent two-number bets (splits) on the main layout that are of the same color (i.e. red or black) can all receive bets in one operation by using the controls for split bets located near the racetrack area of the table.

Red Splits (four wagers)Black Splits (seven wagers)
9/12 8/11
16/19 10/11
18/21 10/13
27/30 17/20

26/29

28/29

28/31

Bet Limits

Bet limits at European roulette tables follow a similar convention to most brick-and-mortar casinos around the world. Inside and outside bets often have different minimums and maximums.

The outside maximum bet displayed at the table indicates the biggest amount that can be placed on each (or all) outside bet positions, and there is no cumulative maximum.

The inside maximum bet displayed at the table refers to the amount allowed to be placed on each single number (or straight-up) bet.

Every other type of inside bet position (split, line, street, etc.) has its own maximum bet amount that is relative to the stated straight-up maximum. The charts below show the relationship between positional bet maximums, as well as an example using real numbers.

NameNumbers CoveredMaximum Bet
Straight Up 1 $25
Split 2 $50
Street 3 $75
Corner 4 $100
Line 6 $150

For example, given a $25 maximum straight-up bet, you could conceivably place as many as 40 chips on or around a number in the middle column, such as 17 (one straight up (1), four splits (8), one street (3), four corners (16), and two six-line (12) bets), for a total of $1,000.

The payout for this bet would be 392 chips ($9,800 @ $25 per chip), plus the return of your original 40 chip wager (or $1,000).

House Edge

House edge (the difference between the true odds and the payouts) in a European Roulette game is 2.70%.

Multi Player Tables

Central to the roulette games we offer are our Multi Player tables, which allow you and your friends to enjoy the thrill of social gaming. Multi Player tables turn online gaming into an interactive experience, just like it would be in a bricks-and-mortar casino.